Genre : théâtre conférence
Durée : 2h & 30 à 45 mn d’échange collectif et individuel
Public cible : à partir de 8 ans
Spectacle référencé par la plateforme ADAGE (pass culture)

Affiche par Tiziana Mélis
Projet :
La Compagnie des Chercheurs de Lune est porteuse du projet de théâtre conférence contre le harcèlement : une approche psychothérapique et théâtrale qui aborde le sujet du harcèlement, particulièrement dans l’enfance et l’adolescence. Les interventions ont lieu dans les établissements scolaires, et sur les communautés de communes, ou dans un autre cadre.
La forme théâtrale à été choisie dans un but de prévention de ce sujet important, de manière ludique, mais engagée. La présence, lors de la représentation, du psychothérapeute Charles Jaffelin (intégré sous le pseudonyme de Tonton Charly dans la pièce), permet d’avoir des informations réelles et concrètes sur le harcèlement. Un savoir professionnel est essentiel pour soutenir et apporter des réponses et solutions à la problématique du harcèlement : un sujet sensible, parfois tabou, parfois “honteux”, sous-estimé, et parfois négligé.
L’objectif de ce projet collaboratif est de sensibiliser tous les types de publics sur cette problématique.
Origine :
Comme souvent, tout commence par une belle rencontre : celle des comédiens de la compagnie avec le psychothérapeute Charles Jaffelin. À l’occasion de commandes autour de diverses problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence, les comédiens et le psychothérapeute mettent en commun leurs savoirs et construisent leur collaboration sur la base d’une alliance entre les compétences théoriques et pratiques de l’un et les qualités de mise en scène des autres. Pour un nouveau format : celui du théâtre conférence.
Concept :
Entre le théâtre et la conférence “traditionnelle” :
Proposition originale, elle conjugue des séquences théâtrales jouées par les comédiens, avec des temps interactifs conduits par Charles Jaffelin, qui présente une réflexion et des repères sur la problématique spécifique du harcèlement. Le théâtre devient un outil puissant pour illustrer les propos du psychothérapeute et sensibiliser le public à des sujets de société. Un temps d’échange avec le public à la fin du spectacle est prévu pour répondre aux questions potentielles et approfondir des points.
Le théâtre conférence se veut à la fois didactique et ludique, utilisant le théâtre et l’humour pour aider à comprendre des situations parfois complexes, aborder des questions graves sans les dramatiser, les décrypter, les prendre en compte, et enfin trouver des solutions. Car elles existent !
Comment définir, repérer et combattre certaines situations problématiques, avec quels outils et quelles ressources ?
Le théâtre conférence propose de répondre à ces questions.
Qu’est-ce que le harcèlement, comment le définir, comment le repérer et comment le combattre, avec quels outils et quelles ressources ?
Le théâtre conférence a pour but de mieux comprendre le développement de l’enfant et les mécanismes qui conduisent à l’intimidation et au harcèlement, de développer une réflexion sur l’importance de l’éducation, le rôle des adultes pour prévenir, intervenir et traiter ces situations.
Le pitch :
Quand il y a le feu, on appelle les pompiers ! Quand il y a un problème avec un phénomène de société ? On appelle le BIP !
La Brigade d’Intervention Polyvalente a pour mission de protéger les opprimés de la vie de tous les jours : du P’tit Ludo, 7 ans, harcelé par ses camarades dans la cour de l’école, à Héloïse Coincoin, 12 ans, rejetée par l’ensemble des élèves du collège et incomprise des adultes, en passant par un jeune lycéen harceleur, 16 ans, qui humilie un autre jeune sur les réseaux sociaux…
La Brigade est entraînée pour aider à résoudre des situations compliquées, elle est prête à tout pour y parvenir.
Ses outils :
– l’humour (beaucoup) pour désamorcer et mettre à distance,
– l’analyse et la reformulation pour comprendre les enjeux et les rendre accessibles,
– des clés et des outils pour retrouver le pouvoir d’agir,
– le dialogue avec le public.
Pour qui ?
La proposition s’adresse aux parents et aux enfants, aux adolescents, aux professionnels (enseignants, éducateurs…) et aux institutions (collèges, lycées, MJC, centres sociaux…). Elle est adaptable et modulable selon le public concerné.
