Genre : Théâtre d’objets & de marionnettes
Durée : 45 minutes
Public cible : À partir de 12 ans

Affiche par Maxime Riondet
Synopsis :
À l’issue des dernières élections présidentielles, un fou assoiffé de pouvoir s’empare du pays démocratiquement. En quelques semaines, il instaure une véritable dictature. Les citoyens sont rapidement mis au pas et privés de leurs droits les plus fondamentaux. Morosité et anxiété contaminent l’atmosphère et personne ne semble y échapper. Chacun doit se conformer à la nouvelle pensée totalitaire, nul ne peut s’y soustraire. Malgré tout, Miss Othé; citoyenne engagée, essaye par ses petits moyens de s’opposer à cette dictature à son échelle via sa principale ressource : la littérature.
“Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.” – Robin Williams, le cercle des poètes disparus.
Note d’intention : Le spectacle nous plonge dans les rouages d’un état totalitaire. Ce conte dystopique met en avant les 5 caractéristiques qui définissent un régime oppressif :
- un parti unique
- une idéologie prédominante
- la force et la persuasion
- la main mise sur toutes les activités économiques et professionnelles
- le règne de la terreur
Plongeons ensemble dans le quotidien des citoyens de ce pays et la réaction de chacun face à ce changement radical de société et de leur existence. Cela se manifeste de différentes façons : via l’acceptation de son sort, ou bien la résistance, la collaboration pour certains, voire l’exil pour d’autres.






Maquettes & création personnages : Maxime Riondet, Sandrine Letissier-Cottaz, Alain Letissier. Photos par Aydan David
.
